Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

À propos de nous

La Direction des écoles provinciales (DEP), une direction de la Division de l’apprentissage et du curriculum, relevant du ministère de l’Éducation, a la responsabilité d’exploiter directement cinq (5) écoles provinciales et quatre (4) écoles d’application :

  • Trois écoles provinciales pour sourds où l’enseignement s’effectue en langue des signes anglaise/américaine (ASL) (Belleville, London, Milton);
  • Une école provinciale pour sourds, aveugles et sourds et aveugles où l’enseignement se fait en français/langue des signes québécoise (LSQ) (Ottawa);
  • Une école provinciale anglophone pour aveugles, malvoyants, et sourds et aveugles (Brantford);
  • Trois écoles d’application anglophones pour les élèves qui ont de graves troubles d’apprentissage (Belleville, London, Milton);
  • Une école d’application francophone pour les élèves qui ont de graves troubles d’apprentissage (Ottawa).

Les écoles provinciales et d’application offrent le curriculum de l’Ontario aux niveaux élémentaire et secondaire ainsi que des programmes intégrés spécialisés.

Les écoles provinciales et d’application fournissent une éducation individualisée dans des domaines précis, avec des ressources appropriées, et donnent aux élèves qui ont des besoins particuliers en matière d’apprentissage la possibilité de participer pleinement à l’expérience scolaire, y compris les sports, la musique, les loisirs et le leadership.

  • Les écoles provinciales pour sourds assurent l’enseignement de la maternelle à la 12e année. Elles offrent le curriculum de l’Ontario et des cours parallèles, donnant droit ou non à des crédits, offerts dans les conseils scolaires de district. Elles proposent également un programme scolaire et de pensionnat bilingue et de bilittératie qui facilite l’acquisition du langage, l’apprentissage et le développement social au moyen de la langue des signes américaine (ASL) et en anglais ou de la langue des signes québécoise (LSQ) et en français.
  • L’école provinciale pour aveugles offre des programmes spécialisés de la maternelle à la 12e année aux élèves aveugles, malvoyants ainsi que sourds et aveugles. Elle offre le curriculum de l’Ontario et des cours parallèles, donnant droit ou non à des crédits, offerts dans les conseils scolaires de district. La programmation inclut tous les domaines du curriculum de base élargi, comme les soutiens directs pour l’orientation et la mobilité, ainsi que l’enseignement en braille dans un environnement inclusif et accessible.
  • Les écoles d’application offrent un programme d’un an en résidence aux élèves ayant un grave trouble d’apprentissage diagnostiqué. Les élèves sont admis pour un an, avec la possibilité de rester une seconde année, dans certains domaines de programmes.

Les écoles suivent le calendrier de l’année scolaire et offrent un programme de résidence et des services de santé aux élèves (du dimanche soir au vendredi après-midi).

Les élèves des écoles pour sourds, malentendants, aveugles, malvoyants et sourds et aveugles sont souvent inscrits pour toute la durée de leurs études élémentaires et secondaires. Dans les écoles d’application, les élèves sont admis pour un an, avec la possibilité de rester une seconde année, dans certains domaines de programmes.

Services consultatifs

Les services consultatifs de la DEP fournissent :

  • des services préscolaires aux enfants sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, sourds et aveugles et à leurs familles;
  • des services de formation du personnel enseignant et de consultation aux conseils scolaires de district de langue anglaise et de langue française concernant les élèves sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, sourds et aveugles et ayant de graves troubles d’apprentissage.

Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution

Le Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution de la DEP élabore et fournit du matériel d’apprentissage et des médias en formats accessibles pour les élèves des paliers élémentaire, secondaire et postsecondaire qui ont des déficiences perceptuelles.