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Conservation de l’énergie dans les écoles provinciales


Vue d’ensemble et résumé du portefeuille

Il incombe à la Division de l'apprentissage et du curriculum du ministère de l’Éducation de gérer directement les cinq écoles provinciales et écoles d’application situées à Belleville, Brantford, London, Milton et Ottawa (école de langue française) et accueillant des élèves de l’Ontario qui sont sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, sourds-muets ou qui ont de graves troubles d’apprentissage. Les écoles offrant toutes un programme en résidence, elles exploitent diverses installations annexes, comme piscine, gymnase, infirmerie, cuisine, et entretiennent les aménagements paysagers.

Au total, 74 bâtiments institutionnels d’une superficie globale de 1,4 million de pieds carrés sont loués au ministère de l’Infrastructure (MINF). Tous les bâtiments, sauf cinq, ont plus de 35 ans. Les écoles de Brantford et de Belleville sont des biens patrimoniaux d’importance. Afin d’appuyer les programmes du ministère et de la Direction des écoles provinciales (DEP), les installations sont tenues d’être en service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La DEP compte 1 000 employés à temps plein et à temps partiel, y compris du personnel enseignant, des aides-enseignants, des conseillers des services en résidence, des physiologistes, du personnel infirmier et autre personnel de soutien.

La DEP fournit aussi des services consultatifs et des programmes d’extension, dont formation des enseignants et services consultatifs aux conseils scolaires qui comptent des élèves aveugles, sourds, sourds et aveugles ou ayant de graves troubles d’apprentissage. Parmi ces prestations, citons des services préscolaires pour les enfants et leurs familles ainsi que des programmes de courte durée pour les élèves aveugles ou malvoyants des conseils scolaires locaux.

Le programme des placements à court terme donne la possibilité aux élèves aveugles ou malvoyants de toute la province d’acquérir des compétences particulières et leur propose des activités sociales et récréatives enrichies. Comme ce programme se déroule pendant le week-end, l’établissement doit rester en service pendant les séjours de fin de semaine. Le Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution (SOREFS) à la W. Ross Macdonald School for the Blind (Brantford) compte du matériel didactique adapté aux élèves aveugles des paliers élémentaire, secondaire et postsecondaire (p.ex., en Braille, en gros caractères, en audio, sur support électronique). Le centre traite de grands volumes et s’occupe des installations de stockage.

« Il incombe à tout un chacun de préserver la santé de l’environnement naturel pour les générations futures. Le changement climatique représente l’une des plus graves menaces qui pèse sur la santé de l’environnement. Le rôle des écoles et des conseils scolaires pour aider les élèves et le personnel à comprendre ce qu’ils peuvent faire à cet égard est donc essentiel. »

- ÉcoÉcoles de l'Ontario

 

Ministry of Education - Annual Energy Consumption Summary
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Stratégies de réduction de la consommation d’eau et d’électricité

Stratégies en matière d’immobilisations

La Direction des écoles provinciales s’assure de l’intégration de considérations écologiques et de stratégies de gestion énergétique dans la planification des projets d’immobilisations et d’approvisionnement. Infrastructure Ontario (IO) et le ministère de l’Éducation travaillent de concert à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments actuels et s’efforcent de satisfaire au moins à la norme « argent » du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) dans toutes les constructions neuves.

Des méthodes de conception de bâtiments écologiques sont appliquées à chaque projet afin que s’équilibrent au maximum les performances environnementales, en tenant compte des coûts initiaux, des coûts à long terme, du budget, des objectifs écologiques et des besoins particuliers du site. Le Ministère demande aux équipes de conception des entreprises de construction de prendre en considération, en se fondant sur une analyse du cycle de vie, la modélisation informatique, l’expérience précédente et les observations des utilisateurs finaux, la fonction, les objectifs environnementaux, la santé des occupants et les coûts sur la durée de vie utile de l’école.

Gestion de l’énergie : stratégies de la DEP

Trois Pattes de gestion de l'énergie

Il est difficile d’imaginer ce que représente une tonne de CO2. Voici donc quelques indications révélatrices : une tonne de CO2 remplirait une maison typique de trois chambres à coucher, serait produite par 4 000 automobiles consommant environ 550 litres de carburant, serait compensée annuellement par 150 pins adultes (25 ans).

 

 

Mise à jour : projets 2013 de conservation énergétique

  • La nouvelle résidence LEED Argent de la W. Ross Macdonald School (Brantford) avec chauffage et refroidissement géothermiques, éclairage éconergétique, récupération de l’eau grise pour les installations sanitaires. MISE À JOUR- La fin des travaux de construction de la résidence est prévue pour la fin juillet 2014.
  • Projets de remplacement de chaudières / unités d’air d’appoint. MISE À JOUR- un projet d’Infrastructure Ontario pour installer des chaudières plus efficaces a récemment été terminé.
  • Installation d’éclairage hautement éconergétique. MISE À JOUR- La DEP a ciblé les zones de haute consommation et a terminé plusieurs conversions à l’éclairage DEL et T6 à Milton, Belleville, London et Brantford.
  • Systèmes de contrôle automatique de bâtiments (SCAB). MISE À JOUR- récemment, l’installation de SCAB, un projet d’Infrastructure Ontario, a été terminée à Brantford et à Belleville, ce qui offre plus de latitude et de contrôle sur les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation et améliore donc l’efficacité du chauffage et de la climatisation.
  • Calfeutrage et remplacement de fenêtres. MISE À JOUR- Infrastructure Ontario a lancé un projet pour remplacer les fenêtres de l’école principale à Belleville.
    Remplacement de portes extérieures. MISE À JOUR- W Ross Macdonald School; le remplacement de plusieurs portes extérieures de l’école a été terminé.
    Installations de moteurs électriques à vitesse variable. MISE À JOUR- un moteur électrique à vitesse variable a été installé dans le cadre d’un projet d’amélioration de l’infrastructure de la piscine à la Robarts/Amethyst School.
  • NOUVEAU –Véhicules électriques. La DEP est en train de remplacer, dans la mesure du possible, les véhicules d’entretien par des véhicules d’entretien électriques dans les trois grandes écoles : Belleville, Milton et Brantford. Quatre véhicules électriques ont été ajoutés à la flotte en 2012 et trois autres en 2013. Le nombre des fourgonnettes et des camions qu’utilise le personnel d’entretien a été réduit en conséquence.

Projets de conservation énergétique prévus en 2014 / 2015

W Ross Macdonald School (Brantford)

  • La modernisation de l’éclairage par plafonnier de la cafétéria des élèves et de celle du personnel devrait être terminée au cours de la période estivale.  
  • Projet de Wilkes Hall : rénovation de l’espace tout entier, y compris de nouveaux systèmes d’éclairage et de chauffage, ventilation et climatisation pour améliorer l’efficacité énergétique.
  • Infrastructure Ontario a lancé un projet pour remplacer les fenêtres dans certains bâtiments. Les fenêtres sont souvent celles d’origine; une fois l’installation terminée, le facteur de résistance devrait être meilleur.  

E.C. Drury School (Milton)

  • Rénovation de tout le dortoir 5, y compris de nouveaux systèmes d’éclairage et appareils de salle de bain pour améliorer l’efficacité énergétique.
  • Conversions à l’éclairage DEL et T6 (éclairage intérieur et extérieur) à divers endroits du campus.

Sir James Whitney School (Belleville)

  • Conversion à l’éclairage DEL à la piscine et au gymnase du complexe sportif.
  • Infrastructure Ontario a lancé un projet pour remplacer les fenêtres dans certains bâtiments. Les fenêtres sont souvent celles d’origine; une fois l’installation terminée, le facteur de résistance devrait être meilleur. 

Robarts / Amethyst Schools (London)

  • Conversions à l’éclairage DEL et T6 (éclairage intérieur et extérieur) à divers endroits du campus.

Centre Jules Léger (Ottawa)

  • Conversions à l’éclairage DEL et T6 (éclairage intérieur et extérieur) à divers endroits du campus.

Stratégies de programmes

Équipement grand consommateur d’électricité et d’eau

  • Pour assurer la prestation des programmes, les installations doivent fonctionner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
  • Les bâtiments, soit les écoles, les résidences et les édifices extérieurs des cinq campus, sont principalement chauffés à l’eau chaude ou à la vapeur, que produisent 78 chaudières d’une capacité de 150 000 à sept millions de BTU.
  • Chaque établissement est équipé d’un groupe électrogène comme source d’alimentation d’urgence.
  • Trois écoles ont une piscine sportive utilisée dans le cadre des programmes de la DEP et par des organismes locaux.
  • Le portefeuille compte six cuisines institutionnelles, dont cinq préparent le déjeuner et le dîner des élèves et une est une cuisine d’enseignement où se donnent des cours du programme du Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO).
  • Il y a des buanderies dans chaque résidence. L’école de Brantford comprend un ensemble complet de machines de lavage de type industriel.
  • Des imprimantes en Braille Duxbury et une imprimante en format de substitution pour le SOREFS (Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution) consomment beaucoup d’énergie pour fournir des textes en format de substitution à des élèves de toute la province d’âge scolaire et du postsecondaire qui ont des troubles perceptuels. Ces machines fonctionnent 24 heures par jour et 7 jours sur 7.
  • Dans les cinq écoles, de nombreux écrans de visualisation sont utilisés comme système d’aide personnelle visuelle.
  • Des centres de données et des salles de serveurs informatiques requièrent de l’air climatisé en permanence pour protéger les circuits.

Stratégies de participation des occupants

  • Doter l’école / la DEP d’une équipe verte.
  • Promouvoir l’intendance environnementale (Programme ÉcoÉcoles de l’Ontario).
  • Afficher des données à côté des interrupteurs pour indiquer l’argent gaspillé quand on laisse les lumières allumées, etc.
  • Le personnel d’entretien éteint les appareils électriques / éclairages non essentiels le soir et les fins de semaine.
  • Vider et éteindre les réfrigérateurs et congélateurs des cuisines, cafétérias et résidences pendant l’été.
  • Éteindre les ordinateurs personnels quand ils ne sont pas utilisés, surtout la nuit.
  • Élaborer des formulaires de vérification énergétique sur les campus, former le personnel d’entretien à effectuer les vérifications énergétiques et des services publics.
  • Traiter du thème de la conservation de l’énergie dans les bulletins des écoles.
  • Vérifier la consommation d’eau afin de déceler des fuites et des toilettes qui coulent, etc.
  • Passer en revue le programme de maintenance préventive afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.
  • Le soir, effectuer une vérification énergétique.
  • Installer des thermostats programmables sur les unités supplémentaires de chauffage, ventilation et climatisation (programme SCAB).
  • Remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules halogènes ou fluorescentes compactes de faible voltage.
  • Créer un logo pour encourager la participation à l’économie d’énergie dans les écoles.
  • Offrir des possibilités éducatives concordant avec le programme-cadre actuel pour permettre aux élèves de mieux comprendre les conséquences humaines de l’utilisation des ressources naturelles.
  • Acquérir et utiliser des appareils ayant une cote énergétique de 5 étoiles.
  • Remplacer les vieux appareils ménagers par des appareils ayant une cote énergétique de 5 étoiles.
  • Stratégie de réduction avec des imprimantes éconergétiques dans toute la FPO.

Stratégies d’économie de l’eau

  • Acheter des produits certifiés Water Sense quand il faut remplacer du matériel, y compris lors de la conception et de la rénovation de locaux.
  • Économiser l’eau en utilisant des toilettes à débit restreint, des robinets à arrêt automatique.
  • Dans le cadre du plan, mettre sur pied un programme annuel de détection des fuites (inspection détaillée des bâtiments).
  • Organiser une campagne d’affiches pour sensibiliser la communauté scolaire aux comportements favorables à la conservation de l’eau, dont réparer les fuites, fermer le robinet quand on se lave les mains, éviter de trop utiliser la climatisation, etc.
  • Cultiver des plantes résistantes à la sécheresse si possible.

Économie énergétique : les difficultés de la DEP

  • Population ayant d’importants besoins physiques, toilettes supplémentaires, encrassement des piscines.
  • Nettoyage conforme à la norme hospitalière.
  • Les élèves malvoyants et sourds ont besoin d’un éclairage optimal non seulement pour s’orienter et se déplacer mais aussi pour avoir accès à l’information au moyen de l’ASL ou de documents imprimés.
  • Les imprimantes en Braille Duxbury et en format de substitution consomment beaucoup d’énergie.
  • Le SOREFS (Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution) consomme beaucoup d’énergie pour fournir des textes en format de substitution à des élèves de toute la province d’âge scolaire et du postsecondaire qui ont des troubles perceptuels (fonctionne 24 heures par jour et 7 jours sur 7).
  • Des intervenants communautaires utilisent les salles de conférence, les salles de classe, les gymnases et les piscines après les programmes scolaires quotidiens, les fins de semaines et pendant le congé estival.
  • Beaucoup de locations d’installations : les communautés de sourds et d’aveugles ont des liens culturels avec les écoles et leur demandent fréquemment d’utiliser leurs installations pour des événements communautaires, dont programmes d’été, camps pour les sourds et les aveugles, programmes d’apprentissage des adultes, camps d’été d’ASL, conférences et manifestions pour les anciens élèves.
  • Blanchisseries pour les programmes résidentiels et les programmes en piscine.
  • Programmes de courte durée pour les élèves aveugles ou malvoyants
  • Construction de la nouvelle résidence W. Ross Macdonald (Brantford) : une hausse de la consommation générale d’électricité est prévue au cours des deux prochaines années. La construction de l’édifice augmentera la consommation d’électricité. Du matériel de production d’électricité et une grande grue à tour électrique seront utilisés pendant les travaux de construction.

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