Où suis-je? Accueil > Message de la Directrice

Message de la Directrice

En tant que directrice, je souhaite la bienvenue aux écoles provinciales. En partenariat avec les élèves et leur famille, les conseils scolaires de districts et les communautés de l’Ontario, nous nous engageons à offrir un soutien aux élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, aux élèves à la fois sourds et aveugles ainsi qu’à ceux qui ont des troubles d’apprentissage, afin qu’ils réalisent leur plein potentiel et obtiennent de bons résultats à l’école.

Les écoles provinciales de l’Ontario sont établies depuis longtemps et constituent une vraie source de fierté pour la province. Notre première école a ouvert ses portes à Belleville, en 1870.  L’année passée, nous avons célébré le 140e anniversaire de la Sir James Whitney School en compagnie des élèves actuels, d’anciens élèves, des membres du personnel scolaire et des représentants du ministère de l’Éducation.

L’école pour élèves aveugles W. Ross Macdonald School a ouvert ses portes en 1872 et les écoles pour élèves sourds Ernest C. Drury School et Robarts School ont vu le jour en 1963 et en 1973 respectivement. On a par la suite élargi les services et ouvert des écoles d’application pour les élèves ayant des troubles d’apprentissages ainsi que le Centre Jules-Léger, notre école de langue française à Ottawa.

Nos services consultatifs et d’enseignement hors école ont pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années, car le nombre de demandes de visite et de soutien préscolaire à la maison présentées aux conseils scolaires de districts n’a pas cessé d’augmenter. Nous apprécions grandement ces liens solides entre les familles et les écoles qui permettent de mieux répondre aux besoins de nos élèves.

Notre initiative Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution (SOREFS) inspire également un sentiment de fierté pour les écoles provinciales. Nous fournissons des manuels scolaires dans des formats accessibles, y compris en braille, en format audionumérique, en format PDF et dans plusieurs autres formats pour nous assurer que tous les élèves de l’Ontario ont accès à du matériel d’apprentissage approprié.

Notre année scolaire 2015-2016 promets une croissance continue dans un milieu d’apprentissage positif et de soutien qui traduit une appréciation et un respect à l’égard de la culture et de l’histoire de nos écoles et de nos programmes. Nous sommes fiers de voir que nos élèves et notre personnel mettent en commun leurs habiletés et leurs efforts pour contribuer au succès!

June Rogers

Haut de page