You are here: Home > Director's Message

Director's Message

As Director, I offer my welcome to the Provincial Schools Branch.  In partnership with students, their families, district school boards and communities across Ontario, we are committed to supporting students who are Deaf/hard of hearing, blind/low vision, deafblind and who have a learning disability, to develop to their full potential and succeed in school.

Provincial Schools holds a rich history within Ontario that is a true source of pride in this province. Our first site in Belleville opened in 1870.  The Sir James Whitney, Ontario School for the Deaf, celebrated its 140th anniversary with students, alumni, school staff and Ministry of Education officials last year.

The W. Ross Macdonald School for the Blind opened in 1872, with the Ernest C. Drury School for the Deaf opening in 1963 and the Robarts School for the Deaf opening in 1973. Further expansion of services included the opening of the Demonstration Schools for students with learning disabilities and Centre Jules-Léger, our French Language school in Ottawa.

Our Resource Services/Outreach program has grown quite significantly in recent years, as the request for pre-school home visiting and support to district school boards has increased. We greatly value these strong ties with families and schools in meeting the needs of our students.

Another source of pride for Provincial Schools is our Alternate Educational Resources of Ontario (AERO) initiative. We provide textbooks in accessible formats including Braille, digital audio, PDF and other options to ensure students across Ontario can access appropriate learning materials.

Our 2015-2016 school year holds promise of future growth within a positive and supportive learning environment that shows appreciation and respect for the culture and history of our schools and programs. We embrace the abilities of our students and staff to contribute to a collective responsibility for success!

June Rogers

Back to top

Où suis-je? Accueil > Message de la Directrice

Message de la Directrice

En tant que directrice, je souhaite la bienvenue aux écoles provinciales. En partenariat avec les élèves et leur famille, les conseils scolaires de districts et les communautés de l’Ontario, nous nous engageons à offrir un soutien aux élèves sourds ou malentendants, aveugles ou ayant une basse vision, aux élèves à la fois sourds et aveugles ainsi qu’à ceux qui ont des troubles d’apprentissage, afin qu’ils réalisent leur plein potentiel et obtiennent de bons résultats à l’école.

Les écoles provinciales de l’Ontario sont établies depuis longtemps et constituent une vraie source de fierté pour la province. Notre première école a ouvert ses portes à Belleville, en 1870.  L’année passée, nous avons célébré le 140e anniversaire de la Sir James Whitney School en compagnie des élèves actuels, d’anciens élèves, des membres du personnel scolaire et des représentants du ministère de l’Éducation.

L’école pour élèves aveugles W. Ross Macdonald School a ouvert ses portes en 1872 et les écoles pour élèves sourds Ernest C. Drury School et Robarts School ont vu le jour en 1963 et en 1973 respectivement. On a par la suite élargi les services et ouvert des écoles d’application pour les élèves ayant des troubles d’apprentissages ainsi que le Centre Jules-Léger, notre école de langue française à Ottawa.

Nos services consultatifs et d’enseignement hors école ont pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années, car le nombre de demandes de visite et de soutien préscolaire à la maison présentées aux conseils scolaires de districts n’a pas cessé d’augmenter. Nous apprécions grandement ces liens solides entre les familles et les écoles qui permettent de mieux répondre aux besoins de nos élèves.

Notre initiative Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution (SOREFS) inspire également un sentiment de fierté pour les écoles provinciales. Nous fournissons des manuels scolaires dans des formats accessibles, y compris en braille, en format audionumérique, en format PDF et dans plusieurs autres formats pour nous assurer que tous les élèves de l’Ontario ont accès à du matériel d’apprentissage approprié.

Notre année scolaire 2015-2016 promets une croissance continue dans un milieu d’apprentissage positif et de soutien qui traduit une appréciation et un respect à l’égard de la culture et de l’histoire de nos écoles et de nos programmes. Nous sommes fiers de voir que nos élèves et notre personnel mettent en commun leurs habiletés et leurs efforts pour contribuer au succès!

June Rogers

Haut de page