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Services de consultation et de conception des programmes

Les services consultatifs et programmes d’extension offrent des conseils sur un éventail de sujets et à un grand nombre de fins, dont les suivantes :

  • conception de programmes pédagogiques à l’intention des élèves inscrits aux programmes offerts dans un conseil scolaire de district
  • technologie d’aide/équipement spécialisé
  • stratégies d’évaluation des élèves
  • animation d’ateliers
  • aide aux enseignantes et enseignants chargés de cours et aux aides-enseignantes et aides-enseignants.

Des conseillères et conseillers peuvent, sur demande, se rendre dans les conseils scolaires de district de la province. Pendant leur séjour dans une école, ils peuvent rencontrer les élèves, consulter le personnel et animer des ateliers et des programmes de formation en cours d’emploi. Un processus d’orientation vers des spécialistes en ressources a été établi à l’intention des élèves.

Consultations axées sur les élèves :

Afin de permettre à certains élèves d’avoir accès à des services de consultation, il faut, règle générale, fournir les documents et renseignements suivants :

  • formule d’orientation signée par le père, la mère, le tuteur ou la tutrice
  • formule de consentement à la divulgation de renseignements applicable à la communication et à la réception de renseignements
  • renseignements sur le diagnostic
  • rapport médical avec diagnostic précis
  • plans d’enseignement individualisé
  • tout autre rapport jugé pertinent.

Ordinairement, la conseillère ou le conseiller passe entre une demi-journée et une journée complète dans la salle de classe. Elle ou il rencontre brièvement l’enseignante ou l’enseignant avant la séance d’observation de l’élève, afin de connaître ses préoccupations. Souvent, la conseillère ou le conseiller exercera les activités suivantes :

  • collecte de données tout en observant l’élève
  • observation de l’interaction de l’élève avec ses pairs et le personnel, et prise de notes
  • retrait de l’élève de la salle de classe.

La conseillère ou le conseiller rédige ensuite un rapport succinct. Elle ou il peut aussi assister aux réunions du personnel afin d’y présenter ses recommandations et observations.

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