Où suis-je? Accueil > Programmes et services > Services consultatifs pour les élèves sourds ou malentendants > Programmes

Programmes

Programme de services à domicile pour l’intervention précoce auprès des enfants d’âge préscolaire

Le Programme de services à domicile auprès des enfants d’âge préscolaire est un modèle d’intervention précoce centré sur la famille qui favorise l’épanouissement des enfants sourds et aveugles, sourds ou malentendants. Les activités sont offertes par du personnel enseignant spécialisé qui possède les compétences suivantes : agrément par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario; certification nécessaire pour enseigner dans les écoles de l’Ontario; ET formation spécialisée dans l’éducation des élèves sourds ou sourds et aveugles de même qu’une formation supplémentaire dans les méthodes rattachées aux interventions précoces. La participation des familles au Programme de services à domicile auprès des enfants d’âge préscolaire facilite l’accès à d’autres services offerts par les écoles provinciales, comme les services de consultation en orthophonie ou en psychologie, le programme de conseillers familiaux en ASL ou LSQ, et d’autres possibilités d’apprentissage axées sur les parents.

Accès au Programme de services à domicile pour l’intervention précoce auprès des enfants d’âge préscolaire

Les enfants sont normalement orientés vers le Programme de services à domicile par l’intermédiaire du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce, offert par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Le Programme de services à domicile est administré par le ministère de l’Éducation par l’entremise de la Direction des écoles provinciales. Les parents, les audiologistes, les médecins et d’autres éducatrices et éducateurs peuvent aussi orienter directement des enfants vers le Programme.

Principes fondamentaux :

Nous croyons que les programmes efficaces respectent la diversité culturelle et linguistique de toutes les familles. Nous jugeons important que les parents et le personnel enseignant collaborent les uns avec les autres et avec les partenaires de services communautaires pour assurer la réussite de chaque enfant et de chaque famille.

Nous invitons les parents et les tuteurs à collaborer avec nous afin d’offrir des expériences d’apprentissage constructives et cohérentes destinées, d’une part, à accroître la confiance de chaque enfant et à l’encourager à considérer l’apprentissage comme une activité agréable et utile et, d’autre part, à solidifier son développement intellectuel, social et émotif à venir.

Les familles inscrites au Programme reçoivent généralement des services pendant au plus trois ans ou jusqu’à l’admission de leur enfant à l’école ou jusqu’à ce que leur enfant atteigne un niveau linguistique approprié compte tenu de son âge (selon la première de ces possibilités).

Haut de page