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Services consultatifs pour les élèves aveugles ou ayant une basse vision

Le personnel de la section des services consultatifs de l’école W. Ross Macdonald rend visite aux élèves aveugles ou malvoyants et aux élèves ayant une basse vision et d’autres anomalies inscrits au programme d’un conseil scolaire en Ontario. Ces visites gratuites ont lieu après présentation d’une demande écrite par le personnel de l’école locale aux autorités du programme de services consultatifs pour les élèves aveugles ou ayant une basse vision.

Un processus d’orientation vers des spécialistes en ressources a été établi à l’intention des élèves.

Consultations axées sur les élèves :

Afin de permettre à certains élèves d’avoir accès à des services de consultation, il faut, règle générale, fournir les documents suivants :

  • formule d’orientation signée par le père, la mère, le tuteur ou la tutrice
  • rapport médical, y compris le rapport d’ophtalmologie approprié
  • tout autre rapport jugé pertinent.

Ordinairement, la conseillère ou le conseiller passe entre une demi-journée et une journée complète dans la salle de classe. Elle ou il rencontre brièvement l’enseignante ou l’enseignant avant la séance d’observation de l’élève, afin de connaître ses préoccupations. Souvent, la conseillère ou le conseiller exercera les activités suivantes :

  • collecte de données tout en observant l’élève
  • observation de l’interaction de l’élève avec ses pairs et le personnel, et prise de notes
  • retrait de l’élève de la salle de classe.

La conseillère ou le conseiller rédige ensuite un rapport succinct. Elle ou il peut aussi assister aux réunions du personnel afin d’y présenter ses recommandations et observations.

Nos conseillères et conseillers sont des spécialistes dans les domaines de la cécité et de la basse vision. Grâce à leur expérience et à leur formation, ils peuvent répondre aux besoins des élèves ayant une perte de la vision dans les cas où des méthodes et des techniques spécialisées sont nécessaires pour assurer l’éducation et l’épanouissement des élèves.

Les conseillères et conseillers pédagogiques exercent les activités suivantes :

  • évaluation de la vision fonctionnelle des élèves
  • interprétation des rapports médicaux relatifs aux problèmes de vision
  • évaluation des médias d’enseignement et des appareils fonctionnels pour déterminer l’admissibilité des élèves au volet Équipement personnalisé
  • consultation pour déterminer les besoins en matière d’orientation et de mobilité
  • suggestions de programmes pour répondre aux besoins visuels des élèves
  • suggestions de programmes pour répondre aux besoins en matière de médias d’enseignement et d’équipement personnalisé.

D’autres services sont offerts aux conseils scolaires : présentations et ateliers sur les incidences pédagogiques d’une déficience visuelle et coordination des activités de perfectionnement professionnel à l’école W. Ross Macdonald à l’intention du personnel enseignant, des conseillères et conseillers, et d’autres professionnels intervenant auprès d’élèves ayant une perte de vision dans un conseil scolaire.

Les présentations peuvent comprendre ce qui suit :

  • stratégies pédagogiques adaptées aux élèves ayant une déficience visuelle
  • technologie d’aide
  • incidences de divers troubles visuels
  • ateliers axés sur la simulation
  • stratégies d’apprentissage
  • orientation et mobilité
  • stratégies d’apprentissage adaptées aux élèves aveugles ou malvoyants et ayant une autre anomalie
  • activités de la vie quotidienne
  • compétences essentielles.

Nous organisons aussi des conférences pratiques dans le cadre du Programme d’intervention précoce pour répondre aux besoins des familles et des enfants. On y évalue alors les besoins visuels et développementaux des enfants.

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