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Services consultatifs pour les élèves sourds et aveugles

La section des services consultatifs pour les élèves sourds et aveugles de l’école W. Ross Macdonald offre des services de consultation à l’intention des enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire ayant au plus 21 ans, qui sont sourds et aveugles et qui résident en Ontario.

Critères applicables à la prestation de services :

Le critère de sélection des clients correspond à la définition internationale de « personne sourde et aveugle » :

  • Personne ayant une perte conjuguée des deux sens associés à la perception des distances, la vision et l’ouïe, de sorte que ni l’un ni l’autre ne peut être le principal moyen d’apprentissage.

Niveaux de services :

Service complet :

Programme personnalisé et exhaustif dans le cadre duquel une ou un spécialiste rend régulièrement visite à l’élève à l’école et à la maison. Ce niveau de service n’est pas toujours nécessaire si des programmes sont déjà sur pied et donnent de bons résultats. Le niveau de service complet fait l’objet d’examens à intervalles réguliers.

Services de consultation selon le calendrier prévu :

La ou le spécialiste rend visite à l’enfant à l’école et à la maison selon le calendrier prévu pour répondre aux besoins de l’élève, de ses parents et des prestataires de programmes. Les visites peuvent avoir lieu une fois par trimestre ou plus souvent pendant l’année.

Services de consultation sur demande :

La ou le spécialiste rend visite à l’enfant, sur demande, pour fournir des évaluations, des suggestions de programmes et une aide, si besoin est.

Le niveau de services est fonction des besoins reconnus de l’élève et des avantages que le programme lui procure.

Les spécialistes ont une connaissance exhaustive de la surdicécité. Leur expérience et leur formation leur permettent de répondre aux besoins d’élèves ayant à la fois une perte de la vision et une perte de l’ouïe dans les cas où des méthodes et des techniques spécialisées sont nécessaires pour assurer l’éducation et l’épanouissement des élèves. Le rôle des spécialistes est le suivant :

  • appuyer les familles
  • intégrer des services, notamment des services thérapeutiques, communautaires et pédagogiques, à l’ensemble du programme
  • définir les besoins de l’élève en fonction de son niveau de fonctionnement
  • élaborer par écrit des plans de programme et fournir des conseils lors de la conception du plan d’enseignement individualisé
  • assister aux réunions du CIPR et aux rendez-vous médicaux, sur demande
  • fournir des renseignements sur les services d’aide financière
  • organiser des ateliers d’information à l’intention des familles et du grand public
  • faciliter la transition à un milieu d’enseignement et aux services aux adultes
  • offrir une formation particulière aux intervenantes et aux intervenants
  • évaluer les élèves aux fins de la définition de leurs problèmes et rédiger un rapport d’évaluation comportant des suggestions et des recommandations.

Avant d’offrir un service quelconque, il faut procéder à l’évaluation de l’utilisation fonctionnelle de la vision et de l’ouïe de l’enfant. Cette évaluation est réalisée par les services consultatifs pour les élèves sourds et aveugles. On tient compte des rapports de l’ophtalmologue et de l’audiologiste, des renseignements fournis par les parents et les fournisseurs de soins, et des réactions de l’enfant pendant la rencontre avec les spécialistes des services consultatifs pour les élèves sourds et aveugles, afin de déterminer s’il est approprié de considérer l’enfant comme sourd et aveugle.

Après l’identification de l’enfant, une ou un spécialiste lui rend régulièrement visite à la maison ou à l’école. La ou le spécialiste conçoit un programme adapté complet en se fondant sur les renseignements fournis par la famille et le personnel de l’école. Elle ou il fournit aussi des renseignements et illustre les méthodes et les techniques les plus appropriées pour appuyer l’épanouissement et l’éducation de l’enfant.

Des présentations et des ateliers sont aussi organisés à l’intention des conseils scolaires sur les incidences pédagogiques de la surdicécité. Chaque année, nous organisons un atelier de deux jours, à l’automne, sur les éléments fondamentaux de la surdicécité et les interventions appropriées. D’autres ateliers peuvent aussi avoir lieu sur les thèmes suivants :

  • Qu’est la surdicécité? Perte de la vision, perte de l’ouïe, effet conjugué
  • Incidences de la surdicécité sur l’épanouissement de l’enfant
  • Amélioration de la vision et de l’ouïe
  • Planification en vue d’une transition
  • Méthodes et techniques d’intervention
  • Intervention et indépendance
  • Intervention auprès d’adolescentes et d’adolescents
  • Programmes axés sur les activités
  • Création d’un environnement réactif
  • Communication avec des personnes sourdes et aveugles
  • Approche axée sur une communication totale
  • Calendrier adapté
  • Brochures sur les expériences ou les thèmes, récits sociaux
  • Interprétation adaptée
  • Technologie pour l’enseignement
  • Activités de la vie quotidienne – personnes sourdes et aveugles
  • Livres sur les expériences pratiques
  • Snoezelen

Les services consultatifs pour les élèves sourds et aveugles sont aussi résolus à mieux faire connaître les caractéristiques particulières des défis que doivent relever les personnes sourdes et aveugles. Des ateliers et des présentations peuvent être organisés, sur demande, dans les écoles et les organismes accueillant des élèves sourds et aveugles, ou intervenant auprès d’eux.

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