Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Bienvenue

En tant que directrice générale, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à la Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA). En partenariat avec les élèves, leurs familles, les conseils scolaires de district et les collectivités partout en Ontario, nous nous engageons à offrir un soutien aux élèves qui sont sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, sourds et aveugles ou qui ont un trouble d’apprentissage grave, afin qu’ils réalisent leur plein potentiel et obtiennent de bons résultats à l’école.

Les écoles provinciales et d’application proposent le curriculum de l’Ontario aux niveaux élémentaire et secondaire ainsi que des programmes intégrés spécialisés. Les écoles provinciales et d’application sont reconnues pour offrir une éducation individualisée, avec des ressources appropriées, et donner aux élèves la possibilité de participer pleinement à l’expérience scolaire, y compris les sports, la musique, les loisirs et le leadership.

Les écoles provinciales pour sourds Ernest C. Drury, Robarts, Sir James Whitney et le Centre Jules-Léger assurent l’enseignement aux élèves de la maternelle à la 12e année. Elles proposent un programme scolaire et de pensionnat bilingue et de bilittératie qui facilite l’acquisition du langage, l’apprentissage et le développement social au moyen de la langue des signes américaine (ASL) et en anglais ou de la langue des signes québécoise (LSQ) et en français.

L’école provinciale pour aveugles W. Ross Macdonald offre des programmes spécialisés pour les élèves de la maternelle à la 12e année et qui sont aveugles, malvoyants et sourds et aveugles. La programmation inclut tous les domaines du curriculum de base élargi comme les soutiens directs pour l’orientation et la mobilité ainsi que l’enseignement en braille dans un environnement inclusif et accessible.

Les écoles d’application offrent un programme d’un an en pensionnat aux élèves ayant un grave trouble d’apprentissage diagnostiqué. Les élèves sont admis pour un an, avec la possibilité de rester une seconde année, dans certains domaines de programmes.

Nos services consultatifs et programmes d’extension ont pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années, car le nombre de demandes de visite et de soutien préscolaire à la maison présentées aux conseils scolaires de district n’a cessé d’augmenter. Les Services de ressources fournissent des services préscolaires aux enfants qui sont sourds, malentendants, aveugles, malvoyants ou sourds et aveugles et à leur famille, et des services de formation du personnel enseignant et de consultation aux conseils scolaires de district de langue anglaise et de langue française. Nous apprécions grandement ces liens solides avec les familles et les écoles qui permettent de mieux répondre aux besoins de nos élèves.

Une autre source de fierté pour les écoles provinciales est notre initiative Service ontarien de ressources éducatives en format de substitution (SOREFS). Par ce service, nous fournissons du matériel et des moyens d’apprentissage dans des formats accessibles, y compris en braille, en format audionumérique, en PDF et autres, pour nous assurer que tous les élèves de l’Ontario ont accès à du matériel d’apprentissage approprié.

Chaque année scolaire comporte la promesse d’une croissance continue dans un milieu d’apprentissage positif et de soutien qui traduit une appréciation et un respect à l’égard de la culture et de l’histoire de nos écoles et nos programmes. Nous sommes fiers de voir que nos élèves et notre personnel mettent en commun leurs habiletés et leurs efforts pour contribuer au succès.

June Rogers
Directrice générale
Direction des écoles provinciales et d’application

Nouvelles récentes

Semaine internationale des Sourds

Envoyé au nom de June Rogers, directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application Bonjour à tous, La Semaine internationale des Sourds a lieu du 18 au 24 septembre 2017. Cet événement est une initiative de la Fédération mondiale des […]

Lettre de préavis juste

Le 13 septembre 2017 Objet : Avis Chers parents et tuteurs, La sécurité des enfants est une priorité pour tout le monde. Cette lettre a pour but de vous informer que nous avons participé à l’élaboration d’un protocole régional d’évaluation […]

Nouvelles du personnel – le 12 septembre 2017

Envoyé au nom de June Rogers, directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application (DEPA) J’ai le plaisir d’annoncer que le détachement de Manon Wong à titre d’analyste du soutien informatique aux utilisateurs au Centre Jules-Léger est prolongé jusqu’à la […]

message du directeur exécutif

Envoyée au nom de June Rogers, directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application Bonjour à tous Il est difficile à croire que l’été nous est venu mais nous a quittés si tôt. Je veux vous souhaiter une fin de […]

Sous les projecteurs

Écoles

Écoles

Jetez un coup d’œil à tous les programmes et services que nous offrons dans nos diverses écoles à l’échelle de l’Ontario.

Bulletin de la directrice

Restez au fait en prenant connaissance des bulletins de la directrice concernant les plans passés, présents et futurs de la Direction des écoles provinciales.

Bulletin
Pour nous joindre

Pour nous joindre

Vous aimeriez en savoir plus au sujet des services que nous offrons? Contactez-nous dès maintenant; nous serons ravis de répondre à toute question que vous pourriez avoir.