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Écoles élémentaires provinciales pour les élèves sourds

L’école élémentaire de chacune de nos trois écoles provinciales pour les élèves sourds de l’Ontario offre un enseignement aux élèves de la maternelle à la 8e année. Le langage gestuel américain (ASL) et l’anglais y sont les principales langues pour les études et les communications.

  • Le curriculum de l’Ontario y est enseigné et les élèves sont évalués à l’aide des normes et des attentes provinciales.
  • Une approche pédagogique bilingue et biculturelle y est privilégiée.
  • Le langage ASL et l’anglais sont employés pour le développement de la langue auprès des élèves et entre eux dans le cadre des activités scolaires et sociales.
  • Le langage ASL et les renseignements sur le patrimoine multiculturel y sont utilisés pour l’enseignement.
  • Une approche centrée sur l’élève est adoptée à l’échelle de l’école élémentaire.
  • Le personnel enseignant conçoit des plans d’enseignement individualisés (PEI) pour les élèves qui ont besoin de programmes modifiés ou spécialisés.
  • Comme les classes sont petites par rapport aux normes courantes pour les écoles, une attention et une programmation individuelles considérables peuvent être accordées aux élèves.

Le curriculum en langage gestuel américain (ASL) et les programmes d’enseignement des langues de l’Ontario fonctionnent en harmonie.

Le curriculum en ASL pour étudier la langue :

  • Étudier les structures, le vocabulaire, le discours, la sémantique, les styles et les registres du langage ASL présents dans les histoires, les poèmes et d’autres documents (p. ex. les œuvres poétiques en ASL de Clayton Vali, Cow and Rooster, l’histoire sur l’ASL de Samuel Supalla, For a Decent Living) ainsi que des textes, des allocutions et des interactions personnelles
  • Faire des analyses
  • Faire des comparaisons
  • Porter des jugements
  • Mettre des idées ensemble
  • Cultiver d’autres capacités de raisonnement de niveau supérieur afin d’acquérir des aptitudes métalinguistiques en ASL en guise de langue de formation – la connaissance grammaticale du langage ASL
  • Analyser le langage ASL comme un répertoire des connaissances et des expériences culturelles et patrimoniales

Dans le même ordre d’idées, les programmes d’enseignement des langues de l’Ontario proposent un guide pour :

  • Étudier les structures, le vocabulaire, le discours, la sémantique, les styles et les registres de l’anglais présents dans les histoires, les poèmes et d’autres documents (p. ex. le folklore multiculturel)
  • Faire des analyses
  • Faire des comparaisons
  • Porter des jugements
  • Mettre des idées ensemble
  • Cultiver d’autres capacités de raisonnement de niveau supérieur afin d’acquérir des aptitudes métalinguistiques en anglais en guise de langue de formation – la connaissance grammaticale de l’anglais
  • Analyser l’anglais comme un répertoire des connaissances et des expériences culturelles et patrimoniales

Un vaste éventail d’outils de littératie technologiques (p. ex. des tableaux SMART, des iMAC, des ordinateurs) sont utilisés afin de favoriser les compétences en littératie des élèves liées au langage gestuel américain, à l’anglais et au curriculum de l’Ontario.

Les tests de l’OQRE pour les élèves de 3e et de 6e année

Le test de littératie et de numératie de l’OQRE est écrit en 3e et en 6e année.

L’évaluation du langage ASL

L’évaluation du langage ASL détermine le niveau de compétence de l’élève en langage ASL. Ce niveau guide la programmation pédagogique. Les résultats de cette évaluation sont utilisés pour :

  1. prendre des décisions sur le genre d’intervention dont l’élève a besoin pour maîtriser le langage ASL;
  2. déterminer l’état de préparation cognitive et linguistique de l’élève pour la lecture et l’écriture en anglais;
  3. établir une base de référence pour les attentes et le programme liés au langage ASL et à l’anglais pour un élève en particulier.

Le curriculum en ASL sert de fondement et d’appui pour le curriculum de l’Ontario. Le langage ASL est la première base linguistique pour l’acquisition des compétences cognitives, créatives, critiques, analytiques et en littératie qui permettent aux élèves de mieux réagir à la matière en anglais, en sciences, en mathématiques ainsi que dans d’autres matières scolaires.

Le développement social et affectif

Le développement social et affectif des élèves est également un point de mire du curriculum du palier élémentaire de l’Ontario.

Les écoles élémentaires provinciales pour les élèves sourds favorisent la collaboration entre le foyer, l’établissement et l’école.

Nous nous efforçons de créer au sein d’une communauté un système de soutien pour nos élèves qui reconnaît leur caractère unique de manière inclusive.

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