Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Sir James Whitney

Efforcez-vous et réussissez

Sir James Whitney banner

Bienvenue

Écoles élémentaires provinciales pour sourds

L’école élémentaire de chacune de nos trois écoles provinciales pour sourds offre un enseignement aux élèves de la maternelle à la 8e année. L’American Sign Language (ASL) et l’anglais sont les principales langues d’études et de communication.

  • Ces écoles enseignent le curriculum de l’Ontario et évaluent le rendement des élèves en fonction des normes et des attentes de l’Ontario.
  • Elles utilisent une approche pédagogique bilingue et biculturelle.
  • Elles utilisent l’ASL et l’anglais comme langues de développement scolaire et social des élèves.
  • Elles utilisent l’ASL et des renseignements sur le patrimoine multiculturel dans l’enseignement.
  • Elles utilisent une approche centrée sur l’élève tout au long des études élémentaires.
  • Le personnel enseignant établit des plans d’enseignement individualisé pour les élèves qui ont besoin de programmes modifiés ou spécialisés.
  • Les classes sont de petite taille par rapport aux normes scolaires ordinaires, ce qui permet aux élèves de recevoir beaucoup d’attention individuelle et de suivre des programmes individualisés.

Le curriculum de l’American Sign Language Curriculum et le curriculum linguistique de l’Ontario fonctionnent de concert.

Le curriculum de l’ASL en tant qu’étude d’une langue :

  • Étude des structures, du vocabulaire, du discours, de la sémantique, des styles et des registres de l’ASL trouvés dans des récits, des poèmes et d’autres écrits (p. ex., poésie en ASL de Clayton Valli, « Cow and Rooster »; le récit en ASL de Samuel Supalla, « For a Decent Living ») ainsi que des textes, des exposés et des interactions interpersonnelles.
  • Analyse
  • Comparaison
  • Formulation de jugements
  • Regroupement d’idées
  • Autres compétences avancées en réflexion pour perfectionner les aptitudes métalinguistiques en ASL en tant que langue d’études – la connaissance de la grammaire de l’ASL
  • Analyse de l’ASL en tant que dépositaire de connaissances et d’expériences du patrimoine culturel

De même, le curriculum linguistique de l’Ontario constitue un guide pour :

  • L’étude des structures, du vocabulaire, du discours, de la sémantique, des styles et des registres de l’anglais trouvés dans des récits, des poèmes et d’autres écrits (p. ex., folklore multiculturel)
  • L’analyse
  • La comparaison
  • La formulation de jugements
  • Le regroupement d’idées
  • D’autres compétences avancées en réflexion pour perfectionner les aptitudes métalinguistiques en anglais en tant que langue d’études – la connaissance de la grammaire anglaise
  • Analyse de l’anglais en tant que dépositaire de connaissances et d’expériences du patrimoine culturel

Un vaste éventail d’outils technologiques d’alphabétisation (p. ex., tableaux intelligents, iMAC, ordinateurs) sont utilisés pour renforcer les aptitudes des élèves en American Sign Language et en anglais et pour suivre le curriculum de l’Ontario.

Évaluations de l’OQRE en 3e et 6e année

Les évaluations en littératie et numératie de l’OQRE sont administrées en 3e et en 6e année.

Évaluation en ASL

L’évaluation en ASL détermine le niveau de maîtrise de cette langue et guide ainsi le programme éducationnel. Les résultats de cette évaluation servent à :

  1. prendre des décisions sur le type d’intervention dont un élève a besoin pour se perfectionner en ASL;
  2. déterminer la préparation cognitive et linguistique d’un élève pour lire et écrire en anglais;
  3. établir une base pour les attentes et le programme d’ASL et d’anglais d’un élève.

Le curriculum de l’ASL constitue une base et un soutien pour le curriculum de l’Ontario. L’ASL est la première langue de base utilisée pour parfaire les aptitudes cognitives, littéraires, en création, en critique et en analyse permettant aux élèves d’avoir un bon rendement dans les matières comme l’anglais, les sciences, les mathématiques et d’autres matières scolaires.

Épanouissement social et affectif

Le curriculum de l’élémentaire de l’Ontario met aussi l’accent sur l’épanouissement social et affectif des élèves.

Les écoles élémentaires provinciales pour sourds encouragent la collaboration entre la maison, la résidence et l’école.

Nous nous efforçons d’offrir à nos élèves un système de soutien dans une communauté qui tient pleinement compte de leur nature unique.

Nouvelles récentes

Message d’Action de grâces

Envoyé au nom de June Rogers, directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application Bonjour, Je désire vous souhaiter un joyeux congé de l’Action de grâces. J’espère que vous aurez l’occasion de vous détendre et de passer du temps avec […]

Journée mondiale des enseignants

Envoyé au nom de June Rogers, directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des enseignants. J’aimerais profiter de cette occasion pour souligner et célébrer le travail et le […]

Semaine internationale des Sourds

Envoyé au nom de June Rogers, directrice générale, Direction des écoles provinciales et d’application Bonjour à tous, La Semaine internationale des Sourds a lieu du 18 au 24 septembre 2017. Cet événement est une initiative de la Fédération mondiale des […]

Sous les projecteurs

Nouvelles

Nouvelles

Pour se tenir au courant et lire les meilleures et toutes dernières nouvelles au sujet de l’École Sir James Whitney.

Événements

Cette section comprend tous les événements figurant au calendrier de l’École Sir James Whitney au cours de l’année scolaire.

Calendrier
Tour virtuel

Visite virtuelle

Effectuez une visite virtuelle de l’école en regardant la galerie de photos qui montrent les pièces et les terrains de l’école.